Présentation de La Ferme
La Ferme de La Combe d'Or se trouve au bout d'une petite route, à environ un kilomètre et demi à l'ouest du village de LAVILLATTE. Ici, il n'y a plus que des chemins, des prés et des forêts à perte de vue. Ici, ne règne que paix et tranquillité.
A 1200 mètres d'altitude, blottie dans le creux d'une combe délimitée par un torrent et protégée du vent du nord par une forêt d'épicéas, la bâtisse en pierre se dresse sur son socle de basalte depuis le XIXè siècle.
Il est un fait historique qu'au XIIIè siècle, LAVILLATTE était le siège d'une Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem dont la vocation était recevoir et de soigner les voyageurs, les pèlerins, les pauvres et les malades. Parce que les Hospitaliers étaient des moines soldats du Moyen-Âge, tout comme l'étaient les Templiers, et que la légende du trésor caché des Templiers nous fait tous rêver, la "Ferme de La Combe" est naturellement devenue en 2005 la Ferme de La Combe d'Or.
Le Projet 2005-2024
Depuis 2005, la ferme s'est progressivement transformée pour pouvoir accueillir les premiers animaux dès 2010, puis à partir de l'été 2011 les premiers résidents du gîte, les randonneurs seuls ou accompagnés d'ânes bâtés, ainsi que les visiteurs occasionnels.
Dans les prés de La Combe gambadaient les chèvres qui sont arrivées en 2011, ainsi que leurs chevreaux nés en 2012, puis les années suivantes jusqu'en 2024. Le coq et les poules picorent dans leur enclos et courent se mettre à l'abri dans le poulailler à la première averse.
Chacun pouvait alors, s'il le souhaitait, toucher et caresser ses animaux préférés.
De 2012 à 2024, de nombreuses balades avec les chèvres, pratiquées sur les 14 ha de nature préservée de la propriété, ont été proposées aux petits et grands :
Le Projet 2025
A partir de 2025 , La Ferme de La Combe d'Or devient une Ferme Pédagogique !!
Que vous soyez en vacances ou de passage, en famille, en amoureux ou entre amis, vous pourrez venir découvrir la Ferme Pédagogique et venir passer quelques heures ou quelques jours en immersion aux côtés des animaux de la ferme (chèvres, moutons, cochons, ânes, poneys, poules, canards, lapins, furets, cochons d'Inde, etc...), au coeur d'une nature éclatante, préservée et authentique.
Le gîte rural actuel, ainsi que d'autres formes d'hébergement (prévus à partir de 2026) comme une zone de camping ou des habitats insolites vous permettront de rester sur place le temps qu'il vous plaira.
Vous pourrez ainsi partager le quotidien de la ferme, au travers d'activités diverses qui seront proposées :
- connaissance des animaux
- visite des enclos
- ateliers nourrissage
- balades avec les poneys
- balades avec les ânes
- Escape Game
- sensibilisation autour du bien être animal
- découverte de la faune et de la flore ardéchoise
- etc...
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer au projet d'installation de la nouvelle Ferme Pédagogique qui s'installera en 2025 à Lavillatte, en donnant votre avis dans l'enquête proposé par les futurs propriétaires :